Dédiée aux retraités, l’ARDH est octroyée à la suite d’un passage en établissement de santé. Ce financement facilite le retour au foyer du senior et favorise son rétablissement. Soumis à certaines clauses, l’obtention de cette aide nécessite des formalités et des démarches obligatoires, dont la soumission à une demande.
L’aide au retour à domicile, qu’est-ce au juste ?
Le retour à domicile après une hospitalisation est une victoire pour plusieurs personnes âgées. Il peut cependant engendrer des dépenses élevées si le senior ne retrouve pas entièrement son autonomie. C’est justement pour cela qu'il pourra faire une demande d'aide au retour à domicile après une hospitalisation auprès des instances étatiques. Destiné aux personnes âgées en situation de précarité, ce soutien couvre les frais relatifs à la sortie d’hôpital. Les clauses d’éligibilité au dispositif sont pourtant restreintes.
L’ARDH est dédiée aux seniors de plus de 55 ans les plus hasardeux et dont le diagnostic de récupération d’indépendance a été formulé durant l’hospitalisation. Elle soutient les personnes âgées pendant la période de transition entre la sortie de centre de santé et le retour au domicile.
Sachez que la réinstallation à domicile des seniors est une priorité de santé publique. Incommodante, une hospitalisation trop longue peut engendrer des conséquences néfastes pour la personne âgée. Elle entraine notamment une perte de fragilité psychologique et de repère. Cette situation fait aussi augmenter les risques de maladies nosocomiales et d’accidents domestiques.
Pour obtenir cet appui financier, le senior doit faire une demande d’aide au retour à domicile après hospitalisation. Nécessitant une bonne réorganisation de la vie, le retour au domicile après une hospitalisation n’est pas une chose aisée pour les seniors.
Un dispositif d’aide réservé aux seniors
Pilotée par plusieurs caisses de retraite régionales (comme la CRAMIF en Ile-de-France et les CARSAT en région), l’ARDH permet de mieux assister les seniors. Elle est personnalisée en fonction des ressources et besoins de chaque bénéficiaire. Selon les revenus de la personne âgée, la couverture peut atteindre 70 % des frais de services d’aide à l’autonomie proposés par des associations ou des organismes d’aide à domicile suivant une durée maximale de trois mois. Cet appui financier sert particulièrement à financer les prestations les plus classiques comme la cuisine, le ménage et le repassage. D’autres services tels que le portage de repas à domicile et la livraison de courses peuvent être financés par cette aide.
Certaines clauses sont à respecter pour bénéficier de ce financement. Le senior doit être un retraité du régime général de la Sécurité sociale. Il faut que l’activité professionnelle la plus longue exercée par la personne âgée régisse du régime général. En matière d’autonomie, seuls les seniors rencontrant une difficulté de réalisation des tâches basiques au quotidien peuvent faire une demande d'aide au retour à domicile après une hospitalisation. Les revenus de la personne ne doivent pas excéder le plafond fixé par la caisse régionale. Notez que les seuils de ressources diffèrent selon l’emplacement géographique.
Comment bénéficier de l’ARDH ?
En cas de prévision de période d’hospitalisation, le patient ou ses proches doivent faire une demande d’aide au retour à domicile après hospitalisation. Celle-ci doit avoir lieu avant l’arrivée du senior au sein de l’établissement de santé. Pour cela, il convient de contacter la CARSAT ou CNAV concernée. Toutefois, si la date de sortie ne peut être définie, il faut réaliser la démarche durant la période d’hospitalisation. La personne âgée doit ainsi contacter les travailleurs sociaux de l’hôpital ou le cadre infirmier responsable de son séjour. L’équipe établira alors un bilan médical et social. Après avis favorable, ce document sera envoyé à la caisse de retraite du senior en cas d’avis favorable. Si la demande n’est pas adressée durant l’hospitalisation, le senior peut encore solliciter le financement dans les 48 heures qui suivent le retour à domicile.